Commerçant
Background image
Commerçant
Commerçant
Commerçant

Comment puis-je éviter que le client commette des erreurs dans sa commande ?

Pour éviter la conclusion du contrat suite à une méprise, une distraction ou une maladresse, vous devez tout mettre en œuvre dans l'organisation de votre site pour prévenir, autant que possible, les erreurs que le client pourrait commettre dans la saisie des données relatives à sa commande. A cet égard, la loi vous oblige à mettre à la disposition du consommateur tout moyen technique approprié lui permettant d'identifier et de corriger ses erreurs (si le client est un professionnel, vous pouvez déroger contractuellement à cette obligation).

En pratique, différents dispositifs peuvent être mis en place. Par exemple, il existe des logiciels programmés pour débusquer automatiquement les erreurs manifestes dans la commande (quantités exorbitantes, données incompatibles avec la définition d'un champ, données contradictoires, numéro de carte de crédit incorrect…) ou pour éviter que des champs du formulaire de commande ne soient pas complétés (pas de nom, pas d'adresse de livraison…). Un message d'erreur apparaît alors à l'écran et invite le client à opérer les corrections nécessaires.

En outre, vous pouvez proposer des boutons de correction, de modification, d'annulation, de suppression des divers éléments de la commande, tout au long du processus, depuis la sélection d'un article jusqu'à la validation. Le client peut ainsi modifier sa commande à tout moment, s'il détecte une erreur ou change simplement d'avis.

Enfin, vous pouvez inciter votre client à la vigilance, par la multiplication de messages d'avertissement et de mise en garde. Au stade ultime de la commande, il est vivement recommandé d'afficher un récapitulatif complet de celle-ci, accompagné d'une invitation explicite à en relire attentivement le contenu avant de valider définitivement son choix d'un dernier « clic » qui clôturera le processus de commande.

A nouveau, la mise en place de dispositifs de ce genre est obligatoire dans les contrats conclus avec un consommateur (voir info sur vos obligations d'information). Par contre, entre professionnels, il vous est permis de déroger par contrat à cette obligation. Notez que si le contrat n'y déroge pas expressément, l'obligation persiste.

Vous souhaitez plus d'informations ?

Comment puis-je organiser le processus de commande sur mon site ?
Quelles informations dois-je fournir au client après la commande ?
A partir de quand suis-je engagé contractuellement ?