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Ai-je droit à une assistance en cas de problème ou à un service après-vente ?

Au plus tard avantla livraison du bien ou avant l'exécution du contrat de service, le vendeur doit vous informer sur la garantie légale, les éventuelles  garanties commerciales et le service après-vente. Dans certains cas, le vendeur propose de consulter ces informations sur son site internet.

Certains vendeurs mettent en place une « hotline », à laquelle vous pouvez téléphoner en cas de problème, ou ils indiquent une adresse e-mail via laquelle vous pouvez poser des questions ou soumettre des réclamations. Sachez qu'il est interdit aux vendeurs de surfacturer la « hotline » dès lors que vos appels téléphoniques ont trait à l'exécution du contrat.

Si ces services n'apportent aucune solution, renseignez-vous sur les possibilités de résoudre le litige.

Conseil : selon la raison de votre appel, son prix peut varier.

La loi interdit clairement au vendeur de facturer des appels téléphoniques pour lesquels le consommateur doit payer le contenu du message, en plus du tarif d'appel, lorsque ces appels concernent l'exécution d'un contrat de vente déjà conclu.

Attention, si vous n'êtes pas client et si vous demandez des informations sur un bien, cela ne sera pas considéré comme un service après-vente et il est possible que l'appel vous soit facturé.

Plus d'informations

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