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Comment m'assurer que je n'ai pas commis d'erreur dans ma commande ?

Tout le monde peut commettre une erreur : sélectionner le mauvais article, sélectionner plusieurs fois le même bien, se tromper dans le numéro de carte de crédit ou l'adresse de livraison. Avant que vous passiez commande, l'entreprise a l'obligation légale de vous offrir des moyens techniques permettant d'identifier et de corriger vos erreurs.

Certains sites utilisent des logiciels qui détectent automatiquement les erreurs manifestes dans l'enregistrement de la commande: quantités exorbitantes, données incompatibles avec la définition d'un champ, introduction de données contradictoires, numéro de carte de crédit incorrect, absence d'indication du nom ou de l'adresse de livraison… Un message d'erreur apparaît alors, vous invitant à opérer les corrections nécessaires.

Sur beaucoup de sites se trouvent, tout au long du processus de commande jusqu'à sa validation, des boutons de correction, de modification ou d'annulation. Ainsi, vous pouvez modifier votre commande à tout moment, si vous détectez une erreur ou si vous changez d'avis.

Souvent, l'achat se clôture par l'affichage d'une page récapitulative, pour vous permettre de vérifier l'exactitude des données enregistrées avant de valider le tout. Si, malgré toutes ces précautions, vous vous rendez compte, à l'exécution du contrat, que vous avez commis une erreur dans votre commande, vous disposez encore, dans de nombreux cas, d'un droit de rétractation si vous êtes consommateur.

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